Santé et Confort

Les techniques de construction ont connu une nette amélioration au cours des vingt dernières années en matière d'efficacité énergétique. L'étanchéité accrue des bâtiments a des répercussions positives sur le portefeuille des propriétaires, mais sans ventilation adéquate, elle se répercute également de façon négative sur la santé des occupants. Les bâtiments emprisonnent les polluants et l'humidité, ce qui a pour conséquence de causer des problèmes respiratoires aux occupants ainsi qu'une détérioration de l'enveloppe du bâtiment.

De nombreuses études scientifiques ont montré que l’air intérieur (de nos habitations et de nos lieux de travail) est souvent plus pollué que l’air extérieur et qu'une majorité des affections respiratoires trouvent leur origine … à l’intérieur des logements. Les matériaux de construction, les équipements et aménagements, mais également le type d'occupation des locaux et les activités humaines sont susceptibles de polluer l'air intérieur. Les produits chimiques de nettoyage, les pesticides, l’humidité excessive, la poussière et bien d’autres produits finissent par affecter sérieusement la qualité de l’air intérieur et donc notre propre santé. Comme nous passons la majorité de notre temps confinés entre nos murs, les effets de l’air malsain sont pratiquement garantis à plus ou moins long terme.

L’insalubrité de l’air intérieur affecte certains individus plus que d’autres. Ainsi, les bébés, les jeunes enfants, les gens dont le système immunitaire est affaibli, les personnes âgées et celles qui passent généralement beaucoup de temps à l’intérieur sont les plus à risques.

L’insalubrité de l’air intérieur peut entraîner un certain nombre de symptômes tels que des allergies respiratoires (asthme, bronchite, pneumonie,..), des malaises respiratoires (irritation de la gorge ou du nez, écoulement nasal, éternuements fréquents,…), des fatigues chroniques, des maux de tête récurrents, des nausées à répétition, des fièvres récursives, des vomissements, … En cas de symptômes, votre médecin et les spécialistes de la santé sont les seuls habilités à poser un diagnostic et doivent, en conséquence, être les premiers consultés. Par contre, la prévention est souvent le meilleur remède, il est donc important de diminuer le nombre d'allergènes et de polluants dans l'environnement. Pour cela, quelques règles s'imposent :

La façon la plus simple de vérifier si vous vivez dans un environnement sain est de faire appel à un professionnel qui contrôlera si les normes de ventilation et d’hygiène sont parfaitement respectées.

Informations complémentaires :

1- La ventilation des bâtiments d’habitation : impact sur la santé respiratoire des occupants.

2- Dioxines dans l’environnement : quel risque pour la santé ?

3- http://allergie.remede.org/fiches/pollens.html

Site réalisé par le docteur Philippe Auriol, allergologue, destiné à s'informer aux sujet des allergies et des maladies allergiques.

4- Les pathologies liées au plomb.